Des indiens dans la ville

Un échange scolaire emmène des élèves du Ladakh à la découverte de la France…

L’hiver dernier, comme chaque année depuis plus de 30 ans, un échange scolaire s’est organisé entre la France et le Ladakh : cette fois, ce sont les élèves indiens qui se sont déplacés. Pendant deux mois, les jeunes ladakhis ont visité les villes de Lyon, Montréal la Cluse, Pont d’Ain, Sète, Autrans et Méaudre ; ils y ont découvert le tir à la carabine, le ski (qui n’existe pas au Ladakh) ou encore les danses traditionnelles françaises. La vie quotidienne occidentale, bien différente de celle qu’ils connaissent au Ladakh, n’a cessé de les surprendre tout au long du séjour – des douches chaudes en permanence!

Mais un échange scolaire, c’est aussi et surtout la possibilité pour des gens de culture et de nationalité différentes de s’apprendre, se découvrir, s’apprécier, se respecter. Des valeurs d’ouverture et de partage qui nous sont chères, et qui prennent toute leur importance à l’heure où se joue l’avenir de la France dans les urnes.

Cet échange scolaire est à mettre au crédit de l’association « Tisser la paix » et de sa créatrice, la fameuse Christiane Mordelet, qui arpente le Ladakh depuis 1974. Pour ce périple, elle a pu compter sur le concours de Dorjey, également membre de l’association, et qui servait d’interprête pour l’occasion. Terre du Ladakh reverse chaque année une partie de ses bénéfices à l’association, qui s’occupe également de trouver des sponsors français aux élèves ladakhis issus de milieux sociaux modestes, et qui ne peuvent pas financer leurs études eux-mêmes.

Petit retour en images sur les meilleurs moments de l’édition 2017.

 

 

Dans chaque village, les élèves ladakhis proposaient un petit spectacle qui aidait à financer le voyage. Le spectacle mettait en scène les élèves lors de danses et chants traditionnels, expliqués ensuite au public par Dorjey. Les costumes divers et variés, les danses, attestent de la richesse culturelle intacte du Ladakh.

 

 

Encore merci à tous pour ce merveilleux voyage! L’échange scolaire se concluera avec la venue des élèves français au Ladakh. Nous les accueillerons avec grand plaisir!

Quelques liens vers les journaux qui ont relatés les évènements:

http://www.midilibre.fr/2017/01/25/des-enfants-du-ladakh-a-la-decouverte-de-sete,1458103.php

http://www.leprogres.fr/ain/2017/01/14/des-indiens-du-ladakh-en-visite-dans-la-region

Pour en savoir plus sur l’association Tisser la paix : http://tisserlapaix.over-blog.fr/

 

Djulley !